Chère lectrice, cher lecteur,

 

La dernière année de mon second mandat à la présidence du syndicat aura été une année utile : rénovation de notre système d’information ; levée partielle de notre régime d’incompatibilité ; conclusion d’un protocole d’accord sur la rénovation de notre régime indemnitaire ; contribution à modernisation du code des juridictions financières ; publication d’un livre blanc sur l’avenir des juridictions financières.

 

Pour autant, ma plus belle fierté n’est pas l’aboutissement de l’un ou l’autre de ces projets communs. Elle réside essentiellement dans la reconnaissance par nos partenaires de la crédibilité de nos propositions, qu’elles revêtent un aspect métier ou une forme statutaire. Nos propositions sont crédibles car nous avons appris à les préparer de façon concertée, véritablement partenariale, en acceptant des compromis pour mieux aller de l’avant.

 

Bien sûr, il reste encore de grandes choses à accomplir : nous avons tous en tête l’idée que les juridictions financières seront d’autant plus pertinentes, d’autant plus performantes qu’elles sauront passer outre certaines lourdeurs sociologiques pour mieux mutualiser les compétences des personnels de contrôle.

 

Pour y arriver, nous devons faire preuve d’humilité, de persévérance et de détermination : D’humilité, car nous avons encore beaucoup à apprendre ; de persévérance, car il ne faut pas perdre de vue la stratégie suivie par notre syndicat depuis bientôt quatre ans ; de détermination, car il nous faut aussi savoir provoquer notre propre destin collectif.

 

Amitiés syndicales,

Vincent Sivré 

 

 

---

A venir

---

Le syndicat des juridictions financières tiendra son congrès annuel les 12 et 13 octobre prochain à Metz. Au cours de ce congrès sera notamment organisée l’élection des membres du bureau national de l’organisation syndicale. Par ailleurs une table ronde réunira des représentants d’association …

Lire la suite.

---

Lors de sa réunion du 20 juin, le Conseil national de notre organisation syndicale avait décidé d’ouvrir la procédure de renouvellement des membres du bureau national et des membres élus du Conseil supérieur. Selon nos statuts, les membres du bureau sont élus tous les deux ans par le congrès ordinaire du Syndicat, cette année organisé les 12 et 13 octobre 2017 …

Lire la suite.

---

Après avoir présenté les propositions du Livre blanc des juridictions financières au cabinet de Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des comptes publics, le 8 août, à l'association des magistrats de la Cour des comptes, le 7 septembre, à l'association des présidents et vice présidents de chambre régionale et territoriale des comptes, le 12 septembre, au cabinet du président de …

Lire la suite.

---

A suivre

---

Mme Sonya Djemni-Wagner, conseillère Justice et M. Fabrice Aubert, conseiller institutions, action publique et transition numérique, ont reçu le vendredi 15 septembre une délégation du SJFu composée de Vincent Sivré, président, Yves Roquelet et Nicolas Billebaud, membres du Conseil supérieur des juridictions financières. M. Fabrice Aubert, conseiller institutions, action publique et transition numérique au cabinet du président de la République …

Lire la suite.

---

Une délégation du SJFu  composée de Vincent Sivré, Yves Roquelet, Florence Bonnafoux et Alain Stephan a présenté le Livre blanc des juridictions financières au Parquet général. Le procureur général était accompagné du Premier avocat général, François Kruger, Bertrand Diringer,  avocat général doyen et du Substitut général, Christophe Luprich. L’entretien s’est déroulé dans une qualité d’écoute et d’échanges réciproques positive …

Lire la suite.

---

Mardi 8 août 2017, une délégation du SJF composée de Vincent Sivré et Nicolas Billebaud a rencontré M. Guillaume Rauffet, conseiller au cabinet du ministre de l’Action et des Comptes publics, afin de lui présenter le Livre banc des juridictions financières. Votre délégation a dans un premier temps sensibilisé M. Rauffet au processus d’élaboration et d’adoption du Livre blanc, qui …

Lire la suite.

---

A lire

---

Le projet de loi organique et le projet de loi ordinaire pour la confiance dans la vie politique ont été définitivement adoptés par le Parlement au début du mois d’août. Ces deux projets de loi s’inscrivent dans le cadre de la réforme tendant à la moralisation de la vie publique.   Le Syndicat des juridictions financières regrette que ses dispositions, certes utiles, …

Lire la suite.

---

Seules les déclarations de patrimoine sont à être adressées à la HATVP Deux lettres circulaires, adressées aux préfets le 4 août 2017, présentent de façon détaillée comment mettre en oeuvre les décrets, parus au Journal officiel le 30 décembre 2016, qui fixent les règles en matière de déclarations de patrimoine et d’intérêt pour les agents publics, suite aux nouvelles dispositions issues de …

Lire la suite.

---

Le président de la République a co-présidé, avec le président du Sénat, Gérard Larcher, ce lundi 17 juillet, au Palais du Luxembourg, la première conférence nationale des territoires. Désormais, cette réunion se tiendra tous les six mois pour permettre aux collectivités locales de revoir leurs relations avec l'État. À cette occasion, le Président a proposé aux élus des diverses collectivités un …

Lire la suite.

---

Engagez-vous !

Par votre adhésion, vous renforcez la légitimité du seul syndicat représentatif de magistrats au sein des juridictions financières. Vous appuyez son action en vue de renforcer la représentation du corps au sein du Conseil supérieur et d'élargir ses prérogatives, notamment en matière de recrutement, d'intégration et de développement de carrière. Vous contribuez à restaurer l’autonomie de programmation des chambres régionales et territoriales des comptes. Vous pesez de tout votre poids sur les décisions qui permettront de renforcer l’adéquation du statut et des conditions de travail des magistrats avec les missions qui sont confiées aux juridictions financières. Par-delà ces orientations, votre contribution personnelle et financière au collectif syndical permet élargir le champ des possibles de façon à définir un programme de revendication propre et volontaire.

Veuillez adresser, par l’intermédiaire du secrétaire de section de votre chambre, votre bulletin d’adhésion accompagné de votre règlement par chèque bancaire établi à l’ordre du Syndicat des juridictions Financières unifié à l’adresse suivante à :

Mme la Trésorière du Syndicat des juridictions financières unifié
6 cours des Roches, Noisiel, BP 187, 77315 Marne-la-Vallée Cedex 2

Vous avez aussi la possibilité d’acquitter ta cotisation directement en ligne, au comptant ou selon trois mensualités, en suivant l'un de ces trois liens :

Adhésion Conseiller

Adhésion Premier conseiller

Adhésion Président de section

---

Agenda

 

05/10/2017 - 16 h 00 - 17 h 30 Rencontre avec le Premier président 

Cour des comptes, Paris

12/10/2017 - 13/10/2017 Congrès 
CRC Grand Est, 5-6 rue de la Citadelle, Metz

16/10/2017 - 10 h 00 - 13 h 00 Réunion de bureau 
Cour des comptes, Paris

16/10/2017 - 14 h 00  - 15 h 30 Réunion préparatoire à la réunion du Conseil supérieur 

Cour des comptes, Paris

25/10/2017 - 10 h 00 - 13 h 00 Réunion du Conseil supérieur 

Cour des comptes, Paris