---

Chère lectrice, cher lecteur,

 

Le syndicat des juridictions financières unifié (SJFu) a tenu son congrès les 12 et 13 octobre à Metz, dans les locaux de la chambre régionale du Grand Est, récemment inaugurée par le Premier président. La section locale du SJFu et les personnels du secrétariat général ont organisé l'évènement dans d'excellentes conditions et nous les remercions, ainsi que le président de la chambre, de leur accueil chaleureux.

 

Les magistrats présents ont bien voulu me confier la présidence de notre organisation. Ils ont élu un bureau rajeuni et renouvelé, déterminé à amplifier la dynamique créée par la précédente équipe. Je tiens à les remercier de leur confiance. Lors de sa première réunion le 16 octobre, le nouveau bureau s'est organisé pour décliner les orientations du projet syndical et se positionner comme force de proposition.  

   

A très court terme, notre première échéance sera de discuter avec l'administration de la Cour l'arrêté et de la circulaire du Premier président qui mettront en œuvre, à compter du 1er janvier 2018, la rénovation de notre régime indemnitaire, en application du protocole d'accord conclu entre le syndicat et notre chef de corps à l'automne 2016. Le projet de loi de finances pour 2018 prévoyant les crédits nécessaires, il convient désormais de fixer les modalités d'attribution et de modulation de la prime de "rendement". Cette négociation va intervenir dans un délai très court, le Premier président souhaitant présenter le nouveau régime lors du Conseil supérieur du 6 décembre. Compte tenu de la modulation accrue des primes, le bureau sera particulièrement attentif, dans le temps qui lui est imparti, à deux éléments : l'objectivité des critères d'évaluation qui fondront le niveau de prime et la transparence des informations qui seront communiquées par l'administration pour éviter tout arbitraire et évaluer l'impact individuel et collectif du nouveau dispositif.

 

Amitiés syndicales,

Yves ROQUELET

contact : president@sjfu.fr

 

---

A lire

---
Le SJFu a tenu son congrès à Metz les 12 et 13 octobre 2017

Le Syndicat des juridictions financières unifié (SJFu) a tenu son congrès annuel à Metz les 12 et 13 octobre 2017, dans les nouveaux locaux de la chambre régionale des comptes du Grand Est. Organisé dans de parfaites conditions par la section syndicale locale et chaleureusement introduit par le président de la chambre, l'évènement a été marqué par la constance de la dynamique …

Lire la suite.

---
Le SJFu intervient au congrès de l'Union des Magistrats de la Cour des comptes de Tunisie

Le SJFu a conclu, lors du congrès de Noisiel de novembre 2016, une convention de partenariat avec l'Union des Magistrats de la Cour des comptes de Tunisie (UMCC), dont la présidente avait été conviée à participer à nos débats. Cette convention a pour objet de définir un cadre de référence pour des actions communes : échange d'expertises, formations réciproques, réflexions …

Lire la suite.

---

L'Union syndicale des magistrats (USM), organisation représentative majoritaire des magistrats judicaires, a tenu son congrès annuel le 13 octobre 2017 à Paris. Le SJFu y était convié et représenté par Aurélie Castel, première conseillère et ancienne membre du Conseil supérieur. Au-delà des enjeux propres à l'ordre judiciaire, la présidente de l'USM a rappelé, en présence du Garde des Sceaux, les …

Lire la suite.

---

Engagez-vous !

Par votre adhésion, vous renforcez la légitimité du seul syndicat représentatif des magistrats au sein des juridictions financières. Vous œuvrez pour des chambres régionales confortées et aux missions renforcées, pour une coopération équilibrée et respectueuse au sein des juridictions financières, et pour une fusion des statuts sans confusion des juridictions.

Vous pouvez adhérer directement en ligne, au comptant ou en trois fois, en cliquant sur le lien correspondant à votre grade :

Adhésion Conseiller

Adhésion Premier conseiller

Adhésion Président de section

Vous pouvez aussi adresser, par l’intermédiaire du secrétaire de section de votre chambre, votre bulletin d’adhésion accompagné de votre règlement par chèque bancaire établi à l’ordre du Syndicat des juridictions Financières unifié.

---

Agenda

 

• 25/10/2017 - 10h -  Réunion du Conseil supérieur (Cour des comptes, Paris)

• 21/11/2017 - 10h30 - Bureau du SJFu (Cour des comptes, Paris)

• 21/11/2017 - 16h - Réunion préparatoire du Conseil supérieur (Cour des comptes, Paris)

• 30/11/2017 - 11h30 - Rencontre avec le Secrétaire général (Cour des comptes, Paris)

• 06/12/2017 - 14h30 - Réunion du Conseil supérieur (Cour des comptes, Paris)