La fonction publique se doit d’être le reflet de la société qu’elle sert, dans le respect des valeurs posées par la Constitution, notamment celle de l’égal accès aux emplois publics selon les seuls vertus et talents.
Pour que la fonction publique poursuive son effort afin que les recrutements qu’elle effectue respectent la plus grande variété de profils et de compétences, chaque école de service public a élaboré au cours du premier semestre 2016 des programmes d’ouverture à la diversité, dans le prolongement du comité interministériel « Egalité et citoyenneté » du 26 octobre 2015.
L’administration n’est pas entièrement responsable du manque de diversité de son recrutement, mais ne peut en être dédouanée.
Pour accompagner les écoles de service public dans la réalisation de cette action, le Premier ministre a confié, par une lettre en date du 24 février 2016, une mission à Olivier Rousselle, conseiller d’État, consistant à coordonner l’élaboration et la mise en œuvre des programmes des écoles au sein des trois volets de la fonction publique.
Cette mission était complémentaire de la mission confiée à Yannick L’Horty, enseignant-chercheur, en vue d’évaluer, au regard des risques de discrimination, les différentes voies de recrutement dans les trois versants de la fonction publique civile.
Ces programmes ont été construits à partir d’une évaluation préalable des processus de recrutement, des modalités de formation et d’évaluation ainsi que de la gouvernance des écoles.
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Installation du Conseil d’orientation de la fonction publique – SJFu
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