Le décret n° 2016-146 du 11 février 2016 relatif aux modalités de publication et de transmission, par voie écrite et par voie électronique, des actes des collectivités territoriales et des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) a été publié au Journal officiel de la République française le 12 février 2016. Pris en application de la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe), il prévoit que la diffusion des recueils des actes administratifs des communes, EPCI, départements et régions, sous format papier, « peut être effectuée à titre gratuit ou par vente au numéro ou par abonnement » et que le compte rendu des séances d’un conseil municipal « est affiché, par extraits, à la porte de la mairie et est mis en ligne sur le site internet de la commune, lorsqu’il existe ». Les actes des communes, départements et régions, publiés sous format électronique, doivent être mis à la disposition du public sur le site internet de ces collectivités, « dans leur intégralité, sous un format non modifiable et dans des conditions propres à en assurer la conservation, à en garantir l’intégrité et à en effectuer le téléchargement ». La version électronique de ces actes comporte, par ailleurs, « la mention, en caractères lisibles, du prénom, du nom et de la qualité de leur signataire ».
3 Commentaires
Bruno
Merci pour votre publication de cette article mais ce décret n’est qu une bavard?
SJFu
La loi NOTRe du 7 août dernier a franchi un pas supplémentaire dans le domaine de la dématérialisation en permettant notamment aux collectivités territoriales et aux EPCI de procéder à la publication de leurs actes par voie électronique.
Le décret 146 du 11 février 2016 précise les modalités pratiques de ce nouveau mode de diffusion et de transmission des actes des collectivités.
Un nouvel article R. 2131-1-A est ainsi créé au sein du code général des collectivités territoriales : lorsque la collectivité territoriale ou l’EPCI choisit de publier ses actes sous forme papier et sous forme électronique, ceux-ci sont mis à la disposition du public sur le site Internet de la mairie dans leur intégralité, sous un format non modifiable et dans des conditions propres à en assurer la conservation, à en garantir l’intégrité et à en effectuer le téléchargement.
Ce décret précise en outre les modalités d’affichage du compte rendu de séance : celui-ci s’effectue par extraits, à la porte de la mairie.
Thierry
bonjour,
Es-ce que ce sera possible d’avoir un contenu un peu plus clair de ce décret du 11 février 2016?
Merci