Notre syndicat

Le SJFu est un syndicat professionnel de droit privé qui a pour but d’« assurer la défense des intérêts matériels et moraux de ses membres ».

Didier Migaud et Vincent Sivré lors du congrès du SJFu en décembre 2015, à Lyon

Didier Migaud, Premier président de la Cour des comptes, à l’écoute des magistrats de CRTC réunis en congrès

Outre le congrès, ordinaire ou extraordinaire, les instances du syndicat se composent du conseil national, du bureau national et des sections territoriales.

Le conseil national

Le conseil national du Syndicat regroupe les membres du bureau national et les secrétaires de section. Les membres élus au Conseil supérieur assistent au conseil national sans voix délibérative.

Les membres du conseil national s’obligent au respect d’une charte d’engagements, précisée en annexe au règlement intérieur.

Le bureau national

Le syndicat est dirigé par un bureau comprenant 12 membres titulaires, élus par le congrès. II comprend un président, deux vice-présidents, un secrétaire général, un secrétaire général adjoint et un trésorier. En pratique, les membres suppléants du bureau et les collègues élus au Conseil supérieur assistent également au bureau national, sans voix délibérative, afin de respecter les statuts.

Les décisions sont prises par consensus, sauf si un membre demande un vote formel.

Les sections territoriales

Dans chaque juridiction, une section regroupe les membres syndiqués de la juridiction.

Sections syndicales du SJFu

Deux autres sections regroupent, d’une part, les membres en service détaché ou en disponibilité et, d’autre part, les membres honoraires, toujours très actifs.

Chaque section élit un délégué et un ou plusieurs délégués adjoints. Le délégué de section est le correspondant du bureau. A ce titre, il est, notamment, chargé de la diffusion des informations et documents transmis par le bureau, du recouvrement des cotisations et de la transmission au bureau de toute information ou de tout document d’intérêt professionnel susceptible de l’intéresser. Il représente les membres auprès du président de la juridiction.

No Commentsto Notre syndicat