L’impact de la réforme de 2012 sur les personnels
Les fusions des chambres territoriales des comptes se sont achevées le 31 décembre 2013 avec la fin du reclassement de l’ensemble des 195 personnels concernés (cinquante-et-un magistrats et 144 agents), soit 18 % des effectifs totaux des CRC.
Pour permettre aux personnels concernés un large choix d’affectation, les emplois vacants ont été gelés en 2012 et 2013, ce qui a posé certaines difficultés de fonctionnement des juridictions.
Effectifs des chambres régionales des comptes avant et après la réforme29(*)
CRC avant regroupements (2011) /après regroupements (2015) |
A+ |
A |
B |
C |
Total |
CRC Aquitaine + CRC Poitou-Charentes |
28 |
17 |
21 |
22 |
88 |
CRC regroupée Aquitaine, Poitou-Charentes |
28 |
26 |
18 |
10 |
82 |
CRC Auvergne + CRC Rhône-Alpes |
34 |
28 |
25 |
28 |
115 |
CRC regroupée Auvergne, Rhône-Alpes |
39 |
37 |
14 |
18 |
108 |
CRC Bourgogne + CRC Franche-Comté |
14 |
14 |
12 |
18 |
58 |
CRC regroupée Bourgogne, Franche-Comté |
17 |
14 |
11 |
9 |
51 |
CRC Centre + CRC Limousin |
14 |
13 |
16 |
19 |
62 |
CRC regroupée Centre, Limousin |
19 |
18 |
12 |
8 |
57 |
CRC Champagne-Ardenne + CRC Lorraine |
19 |
13 |
19 |
21 |
72 |
CRC regroupée Champagne-Ardenne, Lorraine |
24 |
18 |
9 |
12 |
63 |
CRC Nord-Pas-de-Calais + CRC Picardie |
29 |
17 |
20 |
26 |
92 |
CRC regroupée Nord-Pas-de-Calais, Picardie |
33 |
25 |
16 |
17 |
91 |
CRC Basse-Normandie + CRC Haute-Normandie |
16 |
12 |
13 |
20 |
61 |
CRC regroupée Basse-Normandie, Haute-Normandie |
20 |
19 |
8 |
8 |
55 |
Total CRC avant regroupements |
154 |
114 |
126 |
154 |
548 |
Total CRC après regroupements |
180 |
157 |
88 |
82 |
507 |
Source : Cour des comptes.
A la suite de la réforme, les effectifs ont diminué de 41 agents. Ce nombre représente le solde de la création de 69 emplois de catégories A+ et A et de la suppression de 110 emplois de catégories B et C. Ce mouvement traduit l’ambition affichée de la réforme de revoir la répartition des effectifs entre la fonction de soutien et la fonction de contrôle.
Les métiers des juridictions financières ont évolué avec les années et le développement des nouvelles technologies de l’information et de communication. Avec la dématérialisation des dossiers et des procédures, l’accès aux ressources juridiques par internet, les fonctions de greffiers, documentalistes ou archivistes ont changé.