CONGRES 2022 (PARIS)

Retrouvez les informations relatives au Congrès du SJF des 24 et 25 novembre 2022 à Paris directement sur la page dédiée du site internet du syndicat !

Prenez connaissance du message du président du SJF envoyé aux adhérents et aux magistrats de CRTC (20 octobre 2022).

Le congrès a fait l’objet d’une grosse préparation en amont !

Les congressistes sont arrivés progressivement à partir de 13h30 (accueil café) :

Le congrès a été ouvert à 14h par le président du SJF, Pierre Genève :

La table ronde 1, animée par Sébastien Cecchi (Vice-président du SJF), a porté sur « La place des corps juridictionnels dans la haute fonction publique », avec Emmanuel Laforêt (Président de l’Union Syndicale des Magistrats Administratifs), Maguy Fullana (Présidente du Syndicat de la Juridiction Administrative), Olivier Pluen (Maître de conférence en droit public), et Laurent Catinaud (SJF).

La table ronde 2, animée par Louis-Damien Fruchaud (Secrétaire général du SJF), a porté sur « La gouvernance et le pilotage de la Cour et des CRTC après les réformes récentes », avec Catherine Hirsch (Procureure générale honoraire), Philippe-Pierre Cabourdin (Président de l’Association des magistrats de la Cour des comptes), et Pierre Genève (Président du SJF).

Étaient également présents Ludovic Friat, président de l’Union Syndicale des Magistrats, et Jean-Pascal Lanuit, président de l’Union Syndicale des Administrateurs Civils.

La première journée du congrès s’est achevée par les interventions de :

  • Jean-Yves Bertucci, président de la 7ème chambre de la Cour des comptes;
  • et de Louis Gautier, Procureur général près la Cour des comptes (retrouvez son discours ici).

Une quarantaine de congressistes ont eu l’occasion de dîner ensemble dans un restaurant parisien.

Après un petit déjeuner à l’ASIEM, la seconde journée du congrès a été ouverte en assemblée générale du SJF. Différents rapports ont été présentés, dont les trois premiers ont l’objet d’une approbation par l’assemblée générale (cf. comptes rendus des votes) :

Rapport moral 2022 du président

Rapport financier de la trésorière (comptes 2021)

Rapport sur le montant des cotisations

Rapport de la réviseure aux comptes

Rapport des élus au Conseil supérieur

De nouveaux membres ont été élus au bureau national du SJF :

La matinée s’est achevée par une intervention du Premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici :

Après un cocktail déjeunatoire sur place, le congrès a tenu son débat d’orientation syndicale et a adopté des motions sur 3 sujets :

  • Le régime indemnitaire avec une demande de passage au RIFSEEP.
  • Les grilles indiciaires avec une demande d’alignement de la grille indiciaire des magistrats de CRTC avec celle des administrateurs de l’Etat.
  • Les indicateurs de performance des juridictions financières pour formuler, lors de l’élaboration de la loi de finances initiale pour 2024, des propositions pour améliorer les indicateurs de performance associés aux objectifs prévus au projet annuel de performance.

Le congrès a été clôturé à 16h par le président du SJF.