Livre blanc : appel à contributions
Le congrès annuel du syndicat des 17 et 18 novembre derniers a conduit nos membres à proposer la rédaction d’un « livre blanc » des juridictions financières afin de tracer les contours de notre profession et de réfléchir à son avenir.
Les sections locales de Centre-Val-de-Loire et de Nouvelle-Aquitaine, en les personnes de Carole Collinet et Anne Beneteau, ont accepté de coordonner le travail d’écriture de cet ouvrage.
Pour le syndicat, la rédaction d’un livre blanc est motivée par les trois raisons principales: susciter un intérêt pour nos propositions, montrer notre expertise, valoriser nos compétences. Notre livre blanc doit être un recueil de quelque dizaines de pages, destiné à amener des acteurs publics à prendre une décision par rapport aux solutions préconisées par notre organisation syndicale sous forme d’une modification de la législation ou de la réglementation. Le livre blanc est un document objectif qui présente à des décideurs publics, des leaders d’influence ou des journalistes, des informations sur les innovations proposées par le SJFu. Il doit etre rédigé de manière à inciter les lecteurs à apprécier les informations qu’ils découvrent et à les orienter vers des décisions décisives pour l’avenir de notre corps.
La rédaction de notre livre blanc doit tenir compte de l’expertise grandissante de nos interlocuteurs dont l’esprit critique et l’indépendance décisionnelle doivent être reconnus. Ce document ne doit pas porter nos revendications catégorielles; il doit les servir. Il doit se situer à la croisée des chemins entre une plate forme revendicative, destinée à nos services gestionnaires, et le document technique souvent ardu à lire, destiné aux administrateurs territoriaux. Il s’agit avant tout d’amener nos lecteurs à adopter notre point de vue sur des sujets où nous pouvons démontrer nos compétences professionnelles pour mieux les valoriser.
Le document doit pouvoir sortir après les élections (2e tour des législatives le 18 juin 2017). Il faut toutefois prévoir de rédiger une version intermédiaire d’ici fin mars en vue d’une rencontre avec l’association des magistrats de la Cour, prévue en avril.
Deux méthodes peuvent être privilégiées :
- Établir un diagnostic de situation, éventuellement en s’aidant de matrices SWOT (forces / faiblesses, risques / opportunité…);
- Faire du parangonnage avec d’autres ISC ou instances de contrôle.
Dans une phase de rédaction plus aboutie, la validation du livre blanc par la représentation la plus large possible sera nécessaire. Est envisagée pour cela une validation par le conseil national du syndicat, où chaque section locale sera représentée. Cette consultation pourra éventuellement être électronique.
Les adhérents du SJFu dans leur ensemble sont conviés à ce travail collaboratif de rédaction. À titre de délégués, il vous revient d’en faire état auprès de votre section locale. Les bonnes volontés peuvent se manifester en écrivant à l’adresse fonctionnelle dédiée — livreblanc@sjfu.fr — en indiquant les thèmes qui recueillent leur intérêt. Les contributeurs se verront ouvrir un accès sur un site SharePoint consacré au livre blanc.