Gérald Darmanin organisera un conseil commun « avant le 14 juillet »

« Je souhaite que notre dialogue prenne la forme de réunions bilatérales mais qu’il donne aussi toute sa place aux instances plus formelles de concertations. Pour ces raisons, je vous ai proposé que nous puissions nous revoir dans ce format d’ici la mi-juillet et, en réponse également à une demande de certains d’entre vous, je réunirai le conseil commun de la fonction publique avant le 14 juillet pour échanger avec vous sur mes premières orientations en matière de fonction publique et apporter des réponses aux préoccupations qui sont les vôtres », écrit le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, dans un courrier daté du 14 juin adressé le week-end du 19 juin 2017 aux responsables des syndicats représentatifs de fonctionnaires. Ce CCFP pourrait se tenir le 10 ou le 11 juillet.

Gérald Darmanin l’avait indiqué à l’issue de sa série de consultations des neuf organisations syndicales représentatives de la fonction publique, fin mai (lire sur AEF) : il comptait leur « adresser prochainement un message » leur précisant le calendrier à venir en matière de dialogue social.

Ce message est parvenu aux présidents et secrétaires généraux de ces organisations syndicales ce week-end, sous la forme d’un courrier dans lequel le ministre de l’Action et des Comptes publics cherche à les rassurer sur la place de la fonction publique dans le gouvernement d’Édouard Philippe et son attachement au dialogue social et précise son calendrier d’ici à mi-juillet.

« AMÉLIORER L’EFFICACITÉ DE L’ACTION PUBLIQUE »

« Dès les premiers jours qui ont suivi ma prise de fonction, j’ai souhaité rencontrer l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans la fonction publique afin de traduire en actes la place essentielle que le gouvernement accorde à la fonction publique, ainsi que la priorité qui est la mienne d’instaurer avec vous un dialogue direct, franc et de qualité », rappelle le ministre soulignant à nouveau son « attachement aux valeurs du service public » et son engagement « pour une fonction publique qui protège ses agents, fonctionnaires et contractuels, notamment quand ceux-ci relèvent de la catégorie C ».

Ces premières bilatérales ont permis aux représentants syndicaux de faire part de leurs inquiétudes, priorités et revendications, et au ministre de leur confirmer qu’il appliquerait la feuille de route d’Emmanuel Macron, »avec l’objectif d’améliorer l’efficacité de l’action publique », tout en cherchant à les ménager (lire sur AEF).

Gérald Darmanin confirme vouloir fonder le dialogue social sur la base de telles bilatérales. Le ministre avait d’ailleurs annoncé en mai qu’il organiserait une seconde série de consultations avant la mi-juillet. Toutefois, s’il a déjà fait savoir ne pas être adepte des grands-messes, comme du reste certaines organisations syndicales qui jugeaient trop chargé l’agenda social lors du précédent quinquennat, avec son lot de réunions de conseils supérieurs, il confirme également dans son courrier la tenue d’un CCFP « d’ici la mi-juillet », souhaitant que le dialogue social « donne aussi sa place aux instances plus formelles de concertation ». Ce conseil commun pourrait se tenir le 10 ou le 11 juillet prochain.

QUELLE FEUILLE DE ROUTE POUR LA FONCTION PUBLIQUE ?

Objectif de ce conseil : échanger avec les responsables syndicaux sur ses « premières orientations en matière de fonction publique et apporter des réponses » à leurs préoccupations. Les ministres devaient en effet remettre au Premier ministres leur feuille de route pour le 15 juin. En matière de fonction publique, la direction du budget a rappelé le 7 juin dernier dans une circulaire relative aux nouvelles modalités de préparation du budget l’objectif présidentiel de réduction de 120 000 emplois publics d’ici à 2022, demandant aux ministères « plusieurs scénarios alternatifs pour chaque politique publique » (lire sur AEF).

La feuille de route de Gérald Darmanin ne pourra donc faire l’économie de cet objectif. le ministre a toutefois indiqué aux organisations syndicales vouloir au préalable « trouver un moment » pour « réfléchir », en « interministériel », « à la modernisation des services publics avec tous les agents de la fonction publique ». Pourrait donc aussi être défini à l’occasion de ce conseil un calendrier de travail pour les mois à venir, sorte de nouvel « agenda social », même si ministre s’est refusé fin mai à entériner ce terme. À noter que Gérald Darmanin pourrait également présider la prochaine séance plénière du CSFPT qui se tiendra le 5 juillet.

Source: 

Clarisse Jay,,  L’information stratégique pour les acteurs de la Fonction publique,  le 19/06/2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *