Echos du bureau du 7 février 2018

Relevé des décisions

 

Agenda social

 

Le 30 novembre dernier, le bureau du syndicat et le secrétariat général de la Cour ont convenu d’inscrire le thème des parcours de carrière et de la mobilité en haut de l’agenda social 2018. La première réunion sera consacrée à l’élaboration d’un diagnostic des blocages qui peuvent survenir aux différents stades de la carrière du magistrat financier. Dans cette perspective, une demande a été adressé à l’administration pour obtenir des éléments chiffrés et détaillés sur la structure et les rémunérations des magistrats, afin d’alimenter les échanges. A ce jour, l’administration n’a toujours pas fixé de date.

 

Management des équipes de contrôle

 

Le bureau a accepté la proposition de l’association des vérificateurs d’échanger sur le fonctionnement des équipes de contrôle et la revalorisation des fonctions managériales des magistrats.

 

Révision des statuts

 

Une mission a été confiée à Nicolas ONIMUS (BFC), membre du bureau, pour dresser un état des lieux des dispositions statutaires en vigueur et proposer au bureau des précisions et des mises en cohérence des statuts et du règlement intérieur du syndicat, dans la perspective du congrès de l’automne 2018. Les anciens présidents, les délégués de section et les adhérents seront dans un premier temps consultés pour élaborer le diagnostic et identifier les améliorations à apporter.

 

Gestion prévisionnelle des effectifs

 

Le bureau a engagé via les délégués de section un recensement des magistrats détachés envisageant de se présenter à l’intégration à court ou moyen terme. Les résultats seront anonymisés et présentés lors du bureau du 6 mars. Le bureau entend ainsi disposer d’éléments chiffrés alors que la campagne d’intégration 2018 va s’amorcer. Il se propose également d’accompagner les collègues détachés et leur offrir une visibilité que l’administration peine à dégager, dans un contexte où le nombre croissant de détachés (40% des effectifs) et la contraction des débouchés dans l’encadrement supérieur territorial et hospitalier accroissent les enjeux de l’intégration.

 

Renouvellement du Conseil supérieur

 

Le SJFu présentera une liste lors de l’élection des membres du Conseil supérieur qui se tiendra le 5 avril. 14 candidats se sont manifestés en réponse à l’appel du syndicat, pour pourvoir trois postes de titulaires et six de suppléants. Les adhérents à jour sont appelés à désigner leurs représentants parmi les candidats par scrutin électronique jusqu’au 22 février.

 

Livre Beige

 

Le groupe de travail chargé de la rédaction du Livre Beige des juridictions financières a accéléré ses travaux pour se caler sur le calendrier du programme gouvernemental Action Publique 2022, qui devrait déboucher sur une première fenêtre législative en mai-juin 2018. Des contacts vont être pris dès à présent avec l’administration et les cabinets ministériels pour promouvoir les premières mesures d’application du Livre Blanc en matière de responsabilité des gestionnaires locaux, de facilitation des contrôles territorialisés et de publication de rapports régionaux. Le SJFu déposera également une contribution avant la fin du mois de février sur le forum de l’Action publique.

 

G 16

 

Julien OGER (BFC), secrétaire général, et Philippe LAVASTRE (IDF) ont été désignés représentants du SJFu au sein de l’association réunissant les seize corps de la haute fonction publique. Ils ont été missionnés pour évoquer, lors de la prochaine réunion de l’association, le projet gouvernemental de prévoir une première partie de carrière dans l’administration active pour les élèves de l’ENA sortant dans la botte et dans certains corps de contrôle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *