Echos du conseil national et du bureau du 6 mars 2018
Relevé de décisions
Le conseil national, qui réunit les membres du bureau national et les délégués des sections locales, s’est exceptionnellement réuni le 6 mars pour approuver les premières propositions de textes de mise en œuvre du Livre Blanc. Celles-ci ont été présentées par Thomas MONTBABUT, animateur du groupe de travail, et les différents contributeurs : François NASS, Jacques SCHWARTZ, Alain STEPHAN, Anne BENETEAU et Lucile LEJEUNE. Le conseil national a approuvé les documents relatifs à la responsabilité des gestionnaires publics, qui seront diffusés et présentés sous peu à nos interlocuteurs institutionnels. Les grandes orientations relatives au jugement des comptes, à l’efficacité des contrôles des CRTC, au conseil supérieur, à la mission d’inspection et au collège de déontologie ont également été approuvées. Le groupe de travail a été missionné pour préciser les projets de textes afférents avant l’été.
Le conseil national a également décidé d’organiser le congrès 2018 à Paris à l’automne. La section locale de la CRC Ile-de-France a été mandatée pour en déterminer le lieu et la date, en lien avec le bureau.
Dans la foulée, le bureau et les représentants élus se sont réunis pour préparer le Conseil supérieur du 15 mars, dont l’ordre du jour a été diffusé aux adhérents. L’enquête réalisée auprès des collègues détachés pour chiffrer les perspectives d’intégration de 2018 à 2020 a été présentée afin que les élus disposent d’éléments pour débattre avec l’administration du nombre de postes à ouvrir en 2018. Les résultats anonymisés sont à la disposition des adhérents sur l’intranet.
Par ailleurs, le bureau a décidé de procéder auprès des adhérents à deux enquêtes, confiées à Marc SIMON (Grand Est), pour documenter une interpellation de l’administration :
• Sur les modes de restauration proposés aux agents des CRTC pour déjeuner (tickets restaurant ou cantine administrative, qualité, etc.).
• Sur la mise en œuvre de l’indemnité kilométrique pour les déplacements à vélo.