La mobilité, priorité pour 2019
A l’occasion du Congrès de Paris 2018, de nombreux collègues ont exprimé de fortes attentes, voire une impatience en matière d’appui à la mobilité.
Le Bureau national avait indiqué dès le 30 décembre 2017 au Secrétaire général de la Cour que ce domaine constituait sa priorité pour l’agenda social 2018. Dans la foulée, le Premier président avait confié une lettre de mission au président de la CRC Nouvelle-Aquitaine afin qu’il établisse un diagnostic et formule des propositions pour améliorer la mobilité et les parcours de carrière des magistrats de CRTC. Celui-ci devait rendre son rapport au printemps 2018 ; nous l’attendons toujours. Le sujet est donc demeuré en friche.
Le SJF, petite structure bénévole, peut difficilement animer en permanence un réseau de correspondants et constituer une bourse de l’emploi actualisée, missions qui devraient être assurées par la direction des ressources humaines de la Cour. Face à l’inertie de l’administration, le Bureau national a toutefois souhaité profiter du Congrès pour explorer les possibilités d’interventions directes du SJF auprès des interlocuteurs en mesure de faciliter l’accueil en détachement des magistrats de CRTC. Le cabinet Light consultants, spécialisé dans le recrutement de cadres en collectivités, avait ainsi été invité pour un premier contact. Vous pouvez consulter le compte-rendu de la réunion qui s’est tenue en marge des tables-rondes le vendredi 16 novembre 2018.
Prenant acte de ces prémices, le Bureau national a approuvé le 27 novembre le principe d’une journée consacrée à la mobilité, organisée à Paris en 2019. Ouverte à tous les adhérents, elle réunirait des cabinets de recrutements et les représentants des organisations partenaires :
- l’USM, syndicat majoritaire des magistrats judiciaires ;
- le SJA et l’USMA, les deux syndicats de magistrats administratifs ;
- l’Association des administrateurs territoriaux de France (AATF) et le Syndicat national des directeurs généraux de collectivités territoriales (SNDGCT) ;
- le Syndicat majoritaire des directeurs d’hôpitaux (Syncass-CFDT).
Le 23 janvier 2019, le Bureau national a chargé trois de ses membres, Raphaël CARDET, Philippe LAVASTRE et Marc SIMON, de préparer le projet pour le second semestre 2019. Ils présenteront un avant-projet au Bureau du 5 mars 2019.