Magistrats détachés : sollicitez-nous !

Le processus annuel d’intégration des magistrats en détachement a commencé. La commission de sélection se réunira la première semaine de juillet. Le SJF plaide depuis des années pour une réforme de la procédure d’accueil en détachement, qu’il conviendrait d’aligner sur ce qui se fait dans les autres corps de la haute fonction publique : procédure nationale, sélection par le Conseil supérieur, puis intégration sur dossier et avis du président.

En effet, le système actuel relève aujourd’hui des seuls présidents de CRC ou presque. Le recrutement en détachement des magistrats est moins collégial, moins transparent et parfois plus délicat que celui des vérificateurs, qui dans la plupart des CRC sont recrutés par un comité de sélection et un processus parfois très cadré. En revanche, l’intégration s’apparente à un concours innommé auquel sont soumis des hauts fonctionnaires et des magistrats pourtant issus de corps comparables et bénéficiant souvent d’une forte expérience fonctionnelle.

Dans ce contexte, le SJF a obtenu depuis deux ans des avancées pour améliorer les opportunités, les garanties et la visibilité des collègues détachés :

  • La désignation d’un deuxième membre élu du corps au sein de la commission d’intégration.
  • La stabilisation dans une fourchette de 6 à 8 du nombre de postes ouverts chaque année à l’intégration.
  • La publication par le président de la commission d’intégration des axes méthodologiques et des critères retenus par la commission.

Par ailleurs, le SJF accompagne les détachés tout au long de leur parcours au sein des juridictions financières :

  • Ceux qui souhaitent intégrer et ont adhéré au syndicat bénéficient, avant la procédure d’intégration, d’informations sur leurs perspectives (postes ouverts, nombre et origine des candidats potentiels). Ils peuvent également solliciter l’appui et le conseil des deux correspondants « détachés » du SJF : Sophie Pistone (PACA) et Antoine Desfretier (Bourgogne-Franche-Comté).
  • Ceux qui souhaiteraient regagner leur corps d’origine ou une autre administration peuvent se rapprocher du syndicat pour anticiper la suite de leur carrière. La journée mobilité qu’organisent le SJF et l’administration le 8 octobre prochain a notamment cette vocation.

Les arguments du SJF portent d’autant plus sur ces sujets que nombreux sont les collègues en détachement à adhérer au syndicat. Et ceux-ci ont significativement contribué à l’augmentation des adhésions enregistrée en 2018 et qui se confirme.

Par ailleurs au cours des dernières semaines, le SJF est intervenu auprès de l’administration pour accompagner plusieurs collègues en détachement qui rencontraient des difficultés parfois graves. N’hésitez donc pas à nous solliciter !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *