Organisation d’une journée de la mobilité professionnelle le 8 octobre 2019 à la Cour des comptes

Depuis fin 2017, le SJF fait de l’accompagnement à la mobilité une priorité. Début 2018, le Premier président avait missionné un président de CRC pour lui faire des propositions en ce sens. Cette initiative n’ayant pas abouti, le SJF a décidé de porter lui-même un projet et chargé Raphaël CARDET, Philippe LAVASTRE et Marc SIMON de l’élaborer. Ces derniers ont réalisé un important travail de préparation d’une journée dédiée à la mobilité, validé par le Bureau national du 5 mars 2019.

Lors de la réunion d’agenda social du 11 avril, le SJF a acté avec le Secrétariat général, sur la base de ce projet, l’organisation d’une journée de la mobilité des magistrats de CRC, co-organisée avec l’administration. Elle se tiendra à la Cour des comptes le mardi 8 octobre 2019 et sera inscrite au plan de formation.

L’objectif de cette journée sera d’éclairer les magistrats sur les postes qu’ils peuvent envisager d’occuper dans d’autres administrations et juridictions, de les former à mieux valoriser auprès des recruteurs les compétences acquises en CRC et de mieux faire connaître le corps aux recruteurs. Il s’agira de faire se rencontrer les magistrats, les employeurs potentiels et les « personnes ressources ».

Seront conviés à intervenir :

  • les responsables du recrutement des cadres A+ des principaux ministères (Finances, Intérieur, Affaires sociales, Justice, etc.) ;
  • les organisations professionnelles partenaires du SJF : AATF et SNDGCT (administrateurs territoriaux), Syncass (directeurs d’hôpitaux), SJA et USMA (magistrats administratifs), USM (magistrats judiciaires), etc. ; 
  • des cabinets de recrutements ;
  • des magistrats actuellement en détachement dans d’autres administrations ou des fonctionnaires détachés dans les juridictions financières, afin qu’ils présentent leurs expériences. 

La journée sera rythmée par l’alternance de présentations générales et d’échanges individuels ou en petits groupes sous la forme d’un « kiosque des métiers ». 

Un questionnaire sera adressé à l’ensemble des magistrats avant l’été, pour affiner l’analyse des besoins, finaliser le programme en fonction et cibler les administrations à convier.

Le SJF se réjouit qu’une dynamique constructive s’enclenche ainsi avec l’administration sur le déroulement de carrière des magistrats de CRC. La diffusion accrue d’offres de mobilité de bon niveau par l’administration, que le syndicat revendiquait depuis des années, en constitue un autre signe positif. 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *