Echos du bureau du 25 février 2020
Relevé des décisions
Élection d’un secrétaire général adjoint
Arthur LATHELIZE, premier conseiller à la CRC Grand Est, a été élu secrétaire général adjoint.
Compte rendu de l’activité syndicale
Le président a rendu compte des entrevues avec la Procureure générale, le cabinet du ministre des Comptes publics et la mission Damarey.
Le Bureau a chargé Pierre GENEVE et Eric PELISSON d’un travail préliminaire en vue de faire des propositions, à destination du cabinet du ministre des Comptes publics, pour impliquer les CRTC dans le suivi des « contrats de Cahors ».
Le Bureau a exprimé sa déception quant au rapport Thiriez qui ignore les CRTC, en particulier dans sa proposition n°31 visant à fusionner des corps de hauts fonctionnaires. Il a débattu des suites à y donner, a validé la poursuite des réflexions communes avec les autres organisations représentatives (G16, syndicats de magistrats) et les contacts pris avec les cabinets du Président de la République et du Premier ministre.
Convocation d’un Conseil national
Le Bureau a décidé la convocation d’un Conseil national le 13 mai pour préciser la position du syndicat sur la réforme des retraites et les revendications statutaires, déterminer le(s) thème(s) du congrès 2020, arrêter des orientations stratégiques après la nomination du nouveau Premier président et envisager une révision des statuts relative à l’organisation des congrès.
Égalité professionnelle et lutte contre les violences sexuelles et sexistes
Un point a été fait sur la mise en œuvre des dispositifs annoncés par l’administration, à laquelle le SJF est attentif.
Bilan du régime indemnitaire 2019
Le Bureau a validé le projet de bilan du régime indemnitaire 2019 qui sera présenté au Conseil supérieur du 5 mars et diffusé aux adhérents dans la foulée.
Situation des détachés
Le Bureau a validé le recensement des détachés candidats à l’intégration en 2020 et 2021, réalisé par le correspondant détachés du Bureau national Stéphane MAGNINO. Celui-ci sera diffusé aux adhérents avec le compte-rendu du Conseil supérieur du 5 mars.
L’administration va proposer au Conseil supérieur du 5 mars une modification de la composition de la commission d’intégration, à la demande des représentants des magistrats, portant notamment de 2 à 3 le nombre de représentants élus des magistrats. Le Bureau a validé les candidatures d’Anne BENETEAU, Nicolas BILLEBAUD et Nicolas ONIMUS.