Comment créer un site WordPress en cinq étapes ?
Les site Internet et Intranet du syndicat sont administrés à l’aide du système de gestion de contenu (SGC ou Content management system (CMS) WordPress. Les fonctionnalités de WordPress lui permettent de gérer n’importe quel site web ou blog. Il est distribué selon les termes de la licence GNU GPL version 2. Le logiciel est aussi à l’origine du service WordPress.com. En , WordPress est utilisé par 27 % des sites web dans le monde, ses concurrents directs sont à 3.4% (Joomla) et 2.2% (Drupal) tandis que 53,4% des sites n’utilisent pas de CMS.
Fonctionnalités
WordPress est un logiciel de blog qui présente toutes les fonctionnalités habituelles de ce type de logiciels. Il permet à plusieurs auteurs de publier des articles, lesquels seront classés par date et par catégories. De multiples catégories, elles-mêmes imbricables, peuvent être affectées à un article donné. De plus, WordPress inclut la gestion des liens externes, des rétroliens (trackbacks), et un système de gestion fine des commentaires. À ceci s’ajoutent des fonctionnalités plus mineures, telles que des filtres typographiques, une interface polyglotte, et un système de liens permanents.
WordPress permet l’importation de contenus depuis plusieurs autres systèmes de gestion de contenus, tels que Blogger, Movable Type et Textpattern, et l’exportation de flux de syndication au format RSS. En outre, WordPress respecte les standards du Web XHTML et CSS. WordPress dispose également d’une API XML-RPC permettant de s’interconnecter avec d’autres programmes, ainsi que d’une API RESTful depuis la version 4.7 sortie le 6 décembre 2016.
Complexité
Du fait de ses nombreuses fonctionnalités, WordPress est un logiciel de blog plutôt destiné à des utilisateurs avancés, ayant un minimum de connaissances des systèmes de gestion de contenus. Malgré la clarté de son interface, la profusion de menus et ses possibilités en matière de configuration peuvent rebuter des utilisateurs débutants. Les utilisateurs avertis trouveront, quant à eux, de multiples possibilités pour améliorer leur blog en une véritable boutique e-commerce, un portfolio, un site plaquette, en l’optimisant, etc.
L’installation de WordPress est aisée, mais nécessite des connaissances techniques et un hébergement avec le langage de programmation PHP, une base de données MySQL et un accès FTP. Le site WordPress.com permet aux néophytes d’ouvrir un blog sans tous ces pré-requis.
Son interface publique est personnalisable grâce à des fichiers squelettes, et des plugins (= extensions) peuvent être développés. La communauté WordPress est très active, et propose un nombre croissant de ressources telles que des thèmes prêts à l’emploi, une documentation, des traductions du logiciel et des extensions.
Thèmes
Afin d’aider les utilisateurs à la construction de leur site avec des habillages originaux et facilement personnalisables sur le CMS WordPress, il existe un large choix de thèmes WordPress (gratuits et payants) disponibles sur de nombreux sites web créés ad hoc. Pour trouver l’un de ces sites, il faut tout simplement effectuer une recherche « thèmes WordPress » sur les moteurs de recherche. Pour procéder à l’installation des thèmes, il suffit de les télécharger et de les transférer sur le site via le client FTP utilisé. Les thèmes pourront ensuite être paramétrés et modifiés à partir de l’interface administrateur WordPress.
Les adhérents souhaitant s’initier à WordPress peuvent le faire en visualisant la vidéo suivante: