Echos du bureau du 27 novembre 2018

Relevé des décisions

 

Organisation du bureau national

 

Le bureau a accueilli ses nouveaux membres : Daniel GRUNTZ, Philippe LAVASTRE et Raphaël CARDET.

Les échanges de bienvenue ont été l’occasion de dresser un bilan de l’année écoulée et de déterminer les grandes lignes de l’action du bureau pour 2019 : mobilités, suivi du budget des juridictions financières (programme 164 du budget de l’Etat), rapport d’activité du Conseil supérieur, certification des comptes.

L’accompagnement et la facilitation des mobilités constituera la priorité du bureau pour 2019. Marc SIMON, Philippe LAVASTRE et Raphaël CARDET formeront une équipe projet au sein du bureau, chargée :

  • de participer au groupe de travail que l’administration et le SJF ont convenu de créer début 2019 ;
  • de porter l’organisation d’une journée « mobilités » avec des cabinets de recrutement et les organisations (AATF, SNDGCT, USM, SJA, USMA, Syncass-CFDT).

Le secrétariat général poursuivra pour sa part son travail d’animation des sections et procédera à des déplacements dans les CRC. Un conseil national sera organisé au premier semestre.

Les décharges syndicales ont été revues en conséquence.

 

Bilan du Congrès de Paris 2018 (15 & 16 novembre)

 

Le bureau a tiré un bilan très positif de l’organisation du Congrès 2018 qui, à quelques détails près, a été un succès en termes d’adhésions, de participants, de richesse des débats et des tables rondes, de fluidité de l’organisation et de qualité de l’intendance.

Un Flash Info « Retour sur le Congrès », comportant les synthèses des ateliers, les enregistrements des tables-rondes et les photos de l’événement, sera diffusé avant les congés de fin d’année. 

La trésorière a présenté un premier bilan financier de l’événement. Elle préparera un cadrage budgétaire pour le Congrès 2019, qui aura lieu en province. Il tiendra compte du coût d’organisation des autres événements prévus en 2019 : la journée mobilité et le conseil national.

 

Agenda social

 

Bilan de la réunion d’agenda social du 22 novembre, qui a traité du positionnement indiciaire, des mobilités et des incompatibilités. Le compte rendu détaillé est disponible sous ce lien.

Le bureau rédigera une proposition d’amendement à la loi fonction publique qui sera présentée début décembre au Conseil des ministres, pour alléger et harmoniser le régime des incompatibilités, permettre aux représentants du corps de saisir le collège de déontologie de cas individuels et supprimer l’obligation de résidence. 

 

Rencontres institutionnelles

 

Le président a rendu compte de ses auditions par le sénateur Patrick KANNER, rapporteur du budget des juridictions financières au Sénat, et par le président du collège de déontologie pour évoquer le projet de recommandation en cours de rédaction sur l’usage des réseaux sociaux. 

 

 

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