Conditions de travail et formation professionnelle à l’agenda social dans la fonction publique

Lors d’une réunion du Conseil commun de la fonction publique (CCFP), le 29 mars, Annick Girardin a souhaité l’agenda social « comprenne deux thèmes majeurs : la santé et la qualité de vie au travail, ainsi que le développement des compétences, la formation et les parcours de professionnalisation tout au long de la carrière ».

La ministre de la Fonction publique a indiqué que, « sur le premier point, les travaux sont déjà bien engagés » et annoncé une prochaine phase de concertation portant principalement sur la préparation de nouveaux droits pour les agents ainsi que des « actions innovantes » comme « la prévention des altérations professionnelles de la santé, le maintien dans l’emploi des agents publics, notamment avec la prise en compte de l’allongement des carrières ou encore la qualité de vie au travail ».

S’agissant de la formation et des parcours de professionnalisation, Annick Girardin a proposé l’ouverture d’une concertation d’ici à la mi-avril. « Les agents publics doivent être mieux recrutés, mieux formés et mieux accompagnés tout au long de leur parcours professionnel », a-t-elle déclaré, précisant que la gestion des différents âges de la vie tout au long de la carrière fera partie des discussions. Elle a souhaité que « les premiers échanges sur tous ces sujets » aient lieu avant juillet pour un « approfondissement » en septembre. Elle a par ailleurs annoncé le report de la discussion sur le compte personnel d’activité (CPA) spécifique aux fonctionnaires prévu dans la loi Travail, actuellement confrontée à de vives contestations.

Autre sujet mis en avant par la ministre : la laïcité, dont le respect est « la condition même de la neutralité de l’Etat ». Non négociable, selon elle, ce « principe fondamental » doit être défendu « afin que la fonction publique soit exemplaire, dans le comportement de ses agents comme dans leurs relations avec les habitants ». Elle confirme la diffusion prochaine à l’ensemble des services de l’Etat d’une circulaire qui rappellera les principes à respecter, ainsi que celle d’une « charte de la laïcité dans les services publics » aux fonctionnaires des trois versants de la fonction publique. Elle envisage également « la désignation d’un correspondant laïcité qui assurera une mission d’écoute et d’accompagnement personnalisée des agents publics ».

Un autre mot-clé est celui d’ »innovation », démarche qui, par exemple, valorisera les initiatives prises sur le terrain par les agents. Annick Girardin souhaite en outre réunir avec le secrétaire d’Etat à la Réforme de l’Etat, Jean-Vincent Placé, le Conseil national des services publics en vue d’identifier les évolutions nécessaires et leur impact pour les agents publics

Cependant, la ministre n’a pas omis d’évoquer aussi la revalorisation des carrières et des rémunérations, en annonçant pour 2016 la mise en œuvre intégrale du protocole, qui « marque une réelle avancée pour les agents car il leur offre des perspectives d’évolutions nouvelles », et réunion d’un groupe de travail sur les textes catégories C et A, avec un passage prévu devant les instances au début du mois de mai prochain. De même, un groupe de travail, qui se tiendra courant mai, complètera les mesures de revalorisation des grilles

Déontologie, droits et obligations des fonctionnaires, promotion de la diversité, égalité femmes/hommes, mais aussi gestion des ressources humaines, ou encore engagement de la jeunesse dans la fonction publique ont également émaillé l’intervention de la ministre.

Pour en savoir davantage:

L’intervention de la ministre au CCFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *