Quelle sera l’évolution de la fonction publique « face aux défis de notre société » ?
Le Premier ministre, Manuel Valls, a, dans une lettre datée du 25 juillet, demandé au président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Patrick Bernasconi, de mener, avant fin décembre 2016, « une réflexion prospective sur l’évolution de notre fonction publique afin de dresser les pistes de ce qu’elle devra être à un horizon de moyen terme ».
En introduction, le chef du Gouvernement évoque les transformations, depuis trente ans, du service public, « sous l’effet combiné du mouvement de décentralisation, de l’ouverture à la concurrence de nombreux secteurs et de l’impact de la construction européenne ». Il souligne la volonté du Gouvernement de consolider les principes fondateurs de la fonction publique, laquelle « a su accompagner ces bouleversements », volonté qui s’est notamment matérialisée par la récente loi sur la déontologie (20 avril 2016), qui a réaffirmé « les contraintes spécifiques s’appliquant aux fonctionnaires en matière de continuité et d’adaptabilité ».
Le Premier ministre attend du CESE qu’il définisse « le cadre conceptuel de la fonction publique de demain, c’est-à-dire les principe qui doivent régir son fonctionnement ». Pour ce faire, il lui désigne quatre points sur lesquels il devra prêter une attention particulière : les relations hiérarchiques, la place de l’innovation managériale, la protection d’un environnement de travail épanouissant pour les agents ainsi que l’impact de la révolution numérique.
Aller plus loin