Qualité de vie au travail

Le SJF accorde une grande importance à ce sujet.

Une charte du temps et de la qualité de vie au travail est en projet, sur lequel le syndicat a rendu un avis défavorable lors du Conseil supérieur de juillet 2022.

Dans un message envoyé aux adhérents le 19 septembre 2022, le SJF en a précisé les raisons :

« Chères et chers collègues,

La focalisation du dernier Conseil supérieur sur l’arrêté relatif au régime indemnitaire ne nous a pas permis de vous faire un retour précis sur les autres points inscrits à l’ordre du jour, même si un compte-rendu vous a été transmis comme il est de coutume.

Or le vote d’un avis négatif sur le projet de « charte du temps et de la qualité de vie au travail au sein des juridictions financières » a pu soulever certaines interrogations parmi vous, mais également chez les autres catégories de personnels, le conseil supérieur de la Cour et le comité technique s’étant prononcé en faveur de ce texte.

Vos représentants, par ce vote négatif, n’ont évidemment pas entendu marquer leur désintérêt pour le sujet, bien au contraire. Il est donc important de préciser, comme nous l’avons fait dans le compte-rendu diffusé après le Conseil supérieur, les raisons de ce rejet.

D’une part, sur l’existence même de la charte, le projet indiquait être le fruit d’un travail initié en 2021 et mené en concertation avec les organisations syndicales représentatives. Or ni les représentants des magistrats de CRC élus au conseil supérieur, ni les membres du bureau du SJF n’ont été invité à une séance de travail pour préparer ce document, dont ils n’ont eu connaissance que quelques jours avant le Conseil supérieur.

Mais surtout, il nous est apparu que le document ne reflétait pas les ambitions fortes de JF 2025 en la matière. Nous avons donc invité l’administration à inscrire ce sujet à l’ordre du jour de prochaines réunions de travail avec le SJF, ce qui devrait permettre d’intégrer les propositions faites par nos collègues Vincent Dedrie et Anaïs Bréaud, missionnés par le Premier président pour mener des travaux sur ce sujet.

Cordialement,

Pierre GENEVE, président du Syndicat des juridictions financières »

Un point d’information sur la mission « Qualité de la vie au travail » et un plan d’actions dédié a été fait lors du Conseil supérieur du 5 octobre 2022 et lors du Conseil supérieur du 6 juillet 2023.