Démission de Pierre Genève de la présidence du SJF – courrier aux adhérents (20 février 2024).

Courrier adressé aux adhérents du SJF le 20 février 2024 :

Chères et chers collègues,
Vous avez choisi majoritairement, lors du 26ème Congrès annuel du Syndicat des juridictions financières (SJF) à Metz, de me reconduire à la présidence de notre organisation, à la tête d’une équipe partiellement renouvelée.
Avec le souci de finaliser un certain nombre de négociations en cours, notamment celle portant sur la dissociation du grade et de l’emploi de président de section, nous avons collectivement fait le choix d’une forme de continuité, avec l’objectif de former un bureau national en grande partie identique à la liste que le syndicat présentera pour les élections professionnelles d’avril 2024. Les statuts du SJF ont été modifiés dans cette perspective.
Une opportunité professionnelle, que je ne pouvais pas anticiper à ce moment-là, s’est présentée à moi en janvier, et j’ai choisi de la saisir. En conséquence, je ne conduirai pas la liste du SJF pour les prochaines élections au Conseil supérieur des CRTC, et je vous présente ma démission de la présidence du syndicat, à compter du 5 mars 2024, date de la prochaine réunion du bureau national qui, conformément à l’article 13 des statuts, sera chargé de désigner un de ses membres pour assurer la présidence jusqu’au prochain Congrès.
En quelques mots, je souhaite vous faire part de la fierté qui a été la mienne d’animer le collectif du SJF depuis un peu plus de deux ans. Le syndicat dispose d’une assise historique et d’une représentativité sans égal dans la haute fonction publique. Sur la base de l’excellent travail de nos prédécesseurs, nous avons pu faire valoir nos positions sur chaque réforme, obtenant des garanties importantes, et parfois des avancées inespérées, notamment sur l’accès au 3ème grade ou le régime des incompatibilités.
J’ai toute confiance dans l’équipe du bureau national et les futurs élus au Conseil supérieur pour assurer avec détermination et efficacité la défense de nos intérêts. Pour ma part, je les servirai à une autre place, en rejoignant, si le Président de la République accepte la proposition de désignation formulée par le Premier président et le Procureur général, le Parquet général près la Cour des comptes comme substitut général.
Je vous prie, chères et chers collègues, de bien vouloir accepter l’expression de ma haute considération et de mon profond respect,

Pierre Genève




Comments are Closed